vendredi 19 juin 2009

Citations de Churchill


Je ne peux pas résister au plaisir de citer Churchill, même si on connait la plupart de ses citations.
J'ai piqué les citations , mais après tout eux aussi les ont piquées à Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, de mère américaine, ce qui fait qu'on disait de lui qu'il était 50% américain et 100% britannique ^^

"Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou sage. Il m'est arrivé d'entendre dire que c'est le pire des gouvernements à l'exception de tous ceux qui ont déjà été essayés" Discours des communes du 11/11/1947

ou encore :
«La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen»

«Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées»
[mode procrastination on] Tellement vrai, j'en parlerai un jour.[mode procrastination off]

Lady Astor : «Monsieur Churchill, si j'étais votre femme, je verserais du poison dans votre café...» Churchill : «Et moi, Madame, si j'étais votre mari, je le boirais !»

Une vieille lady choquée : «Monsieur Churchill, vous êtes ivre !» Churchill : «Et vous, Madame, vous êtes laide... Et moi, demain, je serai sobre !»

A son amie Violet Asquith, dans un rare accès de modestie :
«Nous sommes tous des vers... Mais je crois que moi, je suis un ver luisant !»

A lord Beaverbrook : «Le champagne est nécessaire en temps de défaite, et obligatoire en temps de victoire !»

Au sujet de Clement Attlee, son successeur au poste de Premier ministre :
«Une voiture vide s'arrête devant Downing Street, et Clement Attlee en descend...»

Après la victoire des Alliés lors de la seconde bataille d'El Alamein. « Maintenant ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est, peut-être, la fin du commencement»

Dire que cet homme zézayait, quel bonheur qu'il ait surmonté sa difficulté d'élocution !

"A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty."

A noter qu'il a combattu (entre autres) dans sa jeunesse contre les pachtouns... Bien sûr il a de nombreuses zones d'ombres, impérialiste, colonialiste, militariste avant l'heure, et violent anticommuniste plus qu'antifasciste, mais ses actes ont parlé pour lui, sa résistance à Hitler a peut être sauvé le monde pour un temps.

Son premier discours en tant que premier ministre :
« Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur»

Pas prix nobel de la littérature en 1953 pour rien ;)


plus d'infos et de citations ici

5 commentaires:

rainai a dit…

grand homme ;)

Julien a dit…

Il manque tout de même la meilleure : « No sport » ;-)

D'ailleurs je ne saisis pas cette phrase du site vers lequel tu pointes : « La boutade est apocryphe mais vraie. » Si elle est apocryphe, elle ne peut être vraie…

marcoilbiondo a dit…

il n'y a pas "No Sport", parce qu'il était 100% ironique, lorsqu'il adit ça à sa retraite.

C'était un grand sportif, militaire dans toutes les armes, aviateur, joueur de polo jusqu'à 52 ans, nageur jusqu'à la fin de sa vie...

http://www.wwwarketing.com/362_churchill_resilience_1.html

marcoilbiondo a dit…

"La vraie réussite c'est de passer d'un échec à un autre sans jamais perdre son enthousiasme"

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel