jeudi 10 septembre 2009

Pourquoi une taxe carbone à 17 €/t ?

Ca y est on connait le montant, fourni par une allocution de notre président de la république.

17 €/tonne de CO2, pour que "les particuliers payent le même prix que les entreprises", «Bon courage pour expliquer que les ménages doivent payer deux fois plus que les entreprises», a dit Nicolas Sarkozy.

Et bien je vais tenter de le faire, et justifier d'un coup le montant donné par Michel Rocard, dont l'intelligence et la sincérité ont été loués, mais dont l'avis a été ignoré ! (à croire qu'il a été jugé moins intelligent ou sincère que d'autres)

Les ménages vont recevoir un chèque vert (ou une réduction d'impôt) correspondant en gros à leur consommation moyenne de carbone (en fait une redistribution des prélèvements, en tenant compte de la taille des familles et grossièrement de leur ruralité)

Donc un ménage moyen va payer sa tonne de carbone... 0 euros !
Pour l'entreprise qui appartient à la bourse carbone (puissance > 20MW), dont le gouvernement s'est servi pour fixer ces 17 euros (d'ailleurs a minima il semble, voir le cours), le prix sera de 17 euros environ, en fait de 15 ce matin 8 en février et 27 l'été dernier...

Bref alors que le ménage sera remboursé, pour éviter une baisse du pouvoir d'achat, ce qui est louable, l'entreprise ne le sera pas.

Donc il est mensonger de dire que les ménages vont payer autant que les entreprises, puisqu'aucune entreprise ne sera remboursée par un crédit d'impôt, les ménages ne vont rien payer du tout. Les ménages économes (comme le mien) vont même gagner de l'argent, alors que les dépensiers payeront quelques euros la tonne, en fonction de leurs excès.

La logique s'applique plutôt aux entreprises, on impose de la même manière celle qui ont un forfait parce qu'elle polluent beaucoup, et les PME, qui payeraient beaucoup plus certes si on mettait la tonne de carbone émis à 32 euros. Mais cela sera très vite le cas, puisque cette taxe va augmenter "progressivement" ! Comment alors acceptera-t-on l'injustice de voir les plus pollueurs payer un taux ridicule, dans une bourse carbone dénoncée par beaucoup, tandis que les PME qui n'ont pas de grandes marges de manoeuvre financière (principalement à cause des banques...) payeront le prix fort ? "bon courage pour expliquer cela"...

Cette taxe est vouée à passer à 100 euros la tonne en 2030, donc nous avions deux choix, soit l'augmenter fortement chaque année, soit commencer assez haut, pour que l'augmentation soit moins énorme, mais que le signal de départ soit significatif.

Parce que moins de 4 centimes (j'imagine que cette taxe carbone est soumise à la TVA pour passer de 0,017 à 0,040, encore une imbécillité de nos énarques) le litre de fuel ou d'essence, ça n'est rien pour le message, c'est moins que la différence de prix observée entre deux pétroliers.
Le message reste donc "Achetez Leclerc c'est moins cher" et non "Consommez moins pour gagner des points de vie" comme il serait souhaitable pour notre survie à tous !

Cela dit sur le principe d'une fiscalité écologique, du principe de faire payer les pollueurs plutôt que le travail, j'ai envie de dire ENFIN, mais si je ne râlais pas, je ne serais pas français.
Et puis le travail reste toujours taxé que je sache, je comprend le message, il n'est pas encore temps que je m'y soumette :)

A noter que Barroso n'est pas favorable à l'idée française de taxe carbone européenne pour soumettre les importations à une justice environnementale (comme les USA l'ont fait), sous prétexte de garder un marché "ouvert" en gros tout le monde au chômage et des profits maximum. Je ne sais pas si ce gars a des actions chinoises ou quoi, mais il est temps qu'on en change, ça se joue le 16 septembre, vous pouvez encore faire pression sur nos députés européens.

Ce que vous payerez (si comme moi vous ne connaissez pas votre "décile", c'est ici)

4 commentaires:

rainai a dit…

Le libéral triomphant rapplique, c'est le marché qui va réguler :)

Le pétrole est grosso-modo à 70 € le baril et il va bientôt exploser.

marcoilbiondo a dit…

Enfin le marché ne donne que le prix de départ, j'espère en tout cas ;)

Quand à l'augmentation prévue du pétrole en fin de crise, ce sera finalement l'effet dissuasif salvateur attendu en vain pour cette taxe !

Albert Jacquard disait dans les années 80 qu'il fallait un baril à 1000 dollars, il avait raison, et pourtant ça n'était pas pour des raisons de climat à l'époque (juste de relation Nord-Sud et de pérennité )

rainai a dit…

Oui mais Jaquard n'est juste qu'un sale gaucho qui réfléchit :)

marcoilbiondo a dit…

tiens y a justement un dessin chez Rainai qui unifie mes 2 sujets.