jeudi 7 mai 2009

première victime de la loi Hadopi

Alors qu'on pensait cette loi morte-née, suite à l'amendement des députés européens empêchant son application, celle-ci aurait fait sa première victime d'après cet article d'Ecrans/Libé :

Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, viré pour avoir osé envoyer un mail critiquant Hadopi à Panafieu, relayé par Albanel vers TF1

On est en pleine Berlusconisation de notre télévision, (j'y pensais en écoutant Pujadas attaquer Royal comme l'aurait fait un Devedjian au meilleur de sa forme).

Rappel de cette loi, sous prétexte de rendre les sous volés aux auteurs, on prévient les pirates qu'on va leur couper le net, ce qu'on fait à la 2e récidive, sans qu'aucun juge n'entre en compte, sur simple dénonciation d'une autorité encore inexistante sans doute au service des majors.

En vérité le principe est de fliquer internet, cette chose que les députés et surtout les sénateurs ne connaissent ni ne comprennent, et donc dont ils ont peur (vous imaginez un espace de liberté où on pourrait tout dire ? Pouah fermez moi ça vite !). Il n'y aura pas un centime reversé aux auteurs, qui ne vendront sans doute pas plus de disque d'ailleurs. Et ne toucheront sans doute pas plus de royalties sur les contrats qu'on signé leur maison de disque avec Deezer ou Jiwa.

Il y a d'ailleurs un conflit très générationnel, tous ceux qui n'utilisent pas internet sont pour Hadopi, les autres ne voient ni la possibilité technique d'appliquer cette loi, ni l'utilité puisque ça va être détourné très vite. Avec le risque que ce soit les moins protégés qui subissent les conséquences du piratage !
Ceux qui ne comprennent pas internet en ont peur, c'est humain, et cherchent donc un moyen de limiter les risques.

Bien sûr se greffe là dessus le débat sur la gratuité de la culture, mais franchement cette loi est tellement lamentable, et le débat unilatéral (propositions intelligentes vs "nous sommes contre"), qu'elle ne mérite que l'oubli et le mépris.

Je peux dire cela d'autant plus facilement que je ne télécharge rien, j'utilise Deezer qui est légal, mais que je suis très inquiet des lois liberticides qui s'accumulent ses 2 dernières années.

5 commentaires:

rainai a dit…

Il semblerait que la loi aura du mal à passer car au niveau européen, ils sont entrain d'établir un projet interdisant les fermetures administratives sommaires. Il faudra donc passer par un tribunal ce qui est plus compliqué tout de même.
Quand je vois ces "artistes" pleurer non pas pour eux mais pour les techniciens qui font les disques je ris jaune. C'est un peu comme si un patron expliquait qu'il devait augmenter ses prix non pas pour gagner de l'argent mais pour payer ses salariés (lui s'étant déjà réservé une très grosse part du gâteau)

marcoilbiondo a dit…

oui j'en parlait en haut, Coppé vient de dire que cette loi européenne devrait d'abord passer par le conseil des ministres européens, et sera donc retoquée.

marcoilbiondo a dit…

Et maintenant une deuxième victime HADOPI va devenir plus dangereux que la grippe A H1N1 bientôt !

marcoilbiondo a dit…

le détail du vote, par député et groupe parlementaire

marcoilbiondo a dit…

le routeur Hadopi est sorti ^^ :
http://www.routeurhadopi.fr/