jeudi 5 mars 2009

présomption de culpabilité

Colonna, Coupat, Machin, et tout récemment le corbeau du gouvernement, il semblerait que la police et la justice de ce gouvernement fassent peu de cas de la présomption d'innocence. Cela va de pair avec le record de prison préventive de notre pays, comment peut-on mettre en prison un présumé innocent ?

La présomption de culpabilité prévaut.

Nous allons voter bientôt, essayons d'appliquer ce précepte, en présumant des responsables, et pis des coupables, de la crise actuelle, financière, sociale et surtout la crise de la liberté d'opinion (voir ce cas à Rue89 par exemple), afin de les sanctionner dans les urnes.

Attention à nous aussi de ne pas relayer trop tôt ces présomptions idiotes. Dans l'affaire d'Uckange, les médias ont eu tôt d'analyser (par exemple les grandes gueules de RMC info, ou le Figaro ici, mais qui a échappé à cette furie médiatique ?) comment un enfant de 5 ans pouvait assassiner sa soeur, sans doute à cause des jeux vidéos, etc... Si un enfant de 5 ans est présumé coupable, alors qu'on sait aujourd'hui que la mère lui avait demandé de s'accuser et qu'elle était la criminelle, alors quelle est la chance qui reste à tout un chacun d'être présumé innocent ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut marco,

on vit dans un monde où le journalisme fait la justice.

Rainai

marcoilbiondo a dit…

Le pire c'est que j'ai posté ça AVANT qu'on sache que le gars était complètement innocent ! J'avais juste trouvé qu'on l'accusait bien vite, surtout pour un truc qui concernait le gouvernement.

Diane a dit…

Je passais et suis venue porter un petit baiser sur ta jolie bouille.


Diane.