Le corps nous envoie de multiples messages, dont la souffrance et le plaisir, comme des alertes à des bêtises que nous ferions, guidés par notre cerveau.
De là à se poser la question, le cerveau serait-il con ?
Pour ne pas savoir où s'arrêter, quand uriner, quand boire, quand se soigner, etc...
Ce qui est assez curieux, c'est que même quand nous élaborons des drogues pour nous donner du plaisir sans faire du bien au corps, le corps finit pas se rebeller, et envoie plus de souffrance encore.
Bien sûr à n'écouter que notre corps, on va sombrer dans une apathie méditative profonde, et il faut trouver un bon équilibre entre les deux.
Je vois un peu notre société comme un dilemme entre sa raison déraisonnable, et son corps social irraisonné terre à terre. Quand nos élites intellectuelles élaborent des systèmes complexes incapables de s'auto-réguler, et qui courent à la destruction de la société entière, le corps social se révolte, inflige des souffrances importantes aux élites, jusqu'à ce qu'un peu de "bon sens" soit rétabli.
Et si jamais on endort ce corps social, l'état de manque, et l'état sanitaire général, qui s'en suivra, sera pire encore.
2020
Il y a 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire