samedi 8 novembre 2008

Vendée globe

Petit topo vendée Globe pour mes amis pronostiqueurs

Je mettrais bien des images mais j'ai peur de ne pas en avoir les droits, cela dit y a tout ce qui faut là :
Site officiel pour avoir plus d'infos


On m'a demandé de l'aide, donc voilà, même si ça fera certainement moins de points que les éventuels books.

Favoris pour la gagne :
Desjoyaux/Foncia déjà vainqueur en 2000, il a un palmarès impressionnant aussi bien en multicoque qu'en monocoque. Il a de plus gagné la Jacque Vabre 2007 avec ce bateau, un plan Farr qu'ont la plupart des favoris.
Dick/Paprec-Virbac : mon choix de coeur pour ce vétérinaire niçois, vainqueur facile de la Barcelona Wolrd Race, avec peu de concurrence il est vrai, mais son bateau est donc 100% apte pour le Vendée, et lui adéjà un palmarès qui suffit pour la gagne, notamment vainqueur de la Jacque Vabre 2005 et 2003. Son bateau est le sistership de celui de Peyron après leur navigation commune.
Peyron/Gitana80 : sans doute le mieux préparé, le meilleur régatier, mais je ne suis pas sûr que Loïc soit le meilleur météo sur une aussi longue période.
Riou/PRB tenant du titre, il a gagné la Calais Round Britain 2007 avec ce PRB2 et la Fastnet, toutefois il a dû abandonné souvent depuis la mise en eau sur casses diverses, pas sûr qu'il ait le bateau le plus fiable ni le mieux préparé.

A noter que tous les vainqueurs du Vendée avaient moins de 38 ans, si c'était encore le cas, il ne resterait que Riou dans cette catégorie, et Josse et Beyou dans la suivante

Pour le podium :
Guillemot/Safran : le plus beau bateau d'après les marins bretons, original en tout cas un marin expérimenté (49 ans comme Peyron) peut-être trop pour attaquer suffisament pour la gagne ?
Josse/BT : Vainqueur de la Calais RB 2007 avec Riou, 2005 avec Thomson, du Fastenet tout seul, sistership de PRB, pas sûr que ce soit la meilleure chose...
Beyou/Delta Dore : un peu jeune peut être, beau bateau 2e du CRB 2007
Le Cam/VM : marin un peu trop péperre pour la gagne ? Expérimenté et bien préparé.
Jourdain/Veolia : beaucoup trop de casse pour cet expérimenté vainqueur du Rhum 2006 et de la CalaisRB 2005, 3e du Vendée 2000 quand même... Avec plus de chance...

Outsider :
Le Cleac'h/Brit Air : le meilleur figariste, mais doit faire ses preuves sur un parcours aussi long.
Golding / Ecover : attention à lui, le marin est redoutable, mais son bateau me semble en dessous, et moins préparé.
de Pavant/Bel : souvent placé, mais son bateau me semble plus propice aux vents mediums qu'à ce qui les attend.
Wawre/Temenos : sans doute le meilleur météo, mais pas le plus rapide
Elies/Generali : un bon figariste aussi, n'a pas non plus montré grand chose sur ce type de bateau.
Stamm/Poujoulat : l'ancien Virbac ne suffira sans doute pas pour briller cette année. (comme l'ancien PRB devenu Roxy)

Désolé pour les autres, notamment ces dames (Davies et Caffari) mais je ne les vois pas figurer dans le top6, Hugo Boss avait les armes pour, mais son récent démâtage a du le pénaliser fortement...

Bon vent à tous !

Glossaire :
sistership : bateau construit avec le même moule, et qui a donc la même coque, mais dont le gréement (mât haubans voiles) peut être différent.
figariste : participant à la course du Figaro sur des Figaro Benneteau - nettement plus petits -, ce qui est une bonne expérience du solitaire pour les jeunes, mais qui ne donne pas d'expérience des mers du Sud avec des vagues effrayantes et un vent de folie pendant plusieurs semaines.

===> Dernières nouvelles en direct sur la vidéo du site officiel

Le forum la taverne suivra cette course ici

Enfin pour ceux qui voudraient nous suivre en virtuel c'est là
et là pour les cartes

C'était marco il biondo (avec la barbe de marin de circonstance) en direct de Batafieu, ce qui fait que je louperai le départ comme d'hab :

1 commentaire:

marcoilbiondo a dit…

Desjoyaux rentre aux Sables, problèmes électriques et fuite de ballast :(